LA LEGENDE DU SOUTERRAIN DU CHATEAU DE LANDSER. A ses origines Landser n’était qu’un château ; sa dénomination au 13ème siècle (1246) est CASTRUM LANDISERA.
Une légende transmise y évoque un souterrain ! Comme la plupart des châteaux notre Castrum en aurait été pourvu.
Objets de fantasmes dans l'imaginaire collectif, les souterrains figurent souvent dans les légendes et les traditions orales rattachées à de nombreux monuments et sites anciens. Il n'est pas un château-fort dont on ne dise qu'il possède un souterrain, souvent d'une longueur démesurée et dont l'emplacement mystérieux est bien évidemment oublié de longue date.
Il existe néanmoins dans ces légendes une certaine part de vérité : nombre de châteaux-forts, de places fortes, de villes et de villages médiévaux ainsi que des églises, possédèrent des aménagements souterrains à usages divers (souterrains-refuges, souterrains de fuite ou à usage militaire tactique) voire tout simplement des lacis de caves étagées sur plusieurs niveaux ou des carrières souterraines qui jadis fournirent la pierre nécessaire aux constructions de surface. wikipediaAucune information ne nous est parvenue au travers des documents écrits à ce sujet. Bien sûr s’il existait, valait mieux ne pas divulguer cette information!
A quoi servait ce passage secret ? Il permettait principalement la fuite en cas de prise du château…
En analysant l’histoire de Landser l'on connait au moins une personne qui a échappé aux assaillants et cet épisode se passe vers 1240 lors de la prise du château de Landser par Bâle et Mulhouse : il s’agit en l’occurrence du comte OTHON DE BUTENHEIM un des seigneurs du lieu à ce moment là. On peut se demander comment se fait-il qu’Othon a pu fuir ?
- Les assaillants associés pour prendre le château ont-ils mal préparé ce siège ? Peu probable à notre avis… car c’est bien la partie Est d’Othon ou se situait la porte « la Serra « du château ( en fait le lieu du péage) qu’ils voulaient prendre et confisquer …Il ne fallait donc surtout pas que celui-ci puisse s’échapper. Donc à notre avis l’assaut a été bien préparé et organisé avec bon nombre de combattants des deux villes pour entourer ce grand château …L'association des 2 villes pour réaliser ce raid peut nous dire beaucoup de choses : par exemple, que pour réaliser cette expédition aucune des deux villes ne se sentait capable toute seule et qu'obligatoirement ce siège a été préparé....
- L’hypothèse de la fuite du Sire Othon par un souterrain devient alors plausible…On peut se demander pourquoi ses deux neveux Jean et Henri possesseurs de la partie Ouest n’ont pas fui également avec lui ?
Nous ne savons pas combien de temps a duré l’assaut ; ni s’il a été pris facilement ? Ou par ruse ?
Othon a-t- il emprunté le fameux souterrain ? Ce qui est sûr c’est qu’il s’est échappé mais comment ? Nul ne le sait…
La légende rapporte que lors de la Révolution un prêtre réfractaire (qui pourrait être François Xavier WEISSROCK ) l’aurait emprunté pour venir clandestinement lire la messe à Landser, la légende rapporte également qu’il débouchait sur l’Ewigkeit’s Hissla…Ce bâtiment de chasse appartenait à la famille Wendling , notaires du lieu et fervents royalistes soutenant les curés réfractaires…Il est probable qu'ils aient abrité et caché le curé en question dans leur pavillon ...
Si on suit les informations de la légende le souterrain rejoindrait l’église ou ses alentours…
Sur le terrain nul indice de cet ancien édifice supposé.
En analysant le terrain il parait peu probable, que son tracé passe sous les deux rivières à cause de la configuration de l’époque : en 1240 les rivières étaient en fait bordées de zones marécageuses. Tout au plus pouvait-il suivre le tracé d’une route…Ou bien, plus probable se situer derrière l’église, chapelle du château en 1240.
Beaucoup de suppositions et très peu d’indices et d’informations nous laissent dans une grande ignorance et du coup cette légende ne restera qu’une légende et à mon avis elle ne sera pas confirmée de sitôt …
FT SEPTEMBRE 2023