avant propos imageavant propos imageavant propos image
           
Ce site vous propose de découvrir l’histoire de Landser et de sa région.

Le village est situé entre Mulhouse et Bâle, entre deux rivières : le Muhlbach au Sud et le Nachtriedgraben au Nord. Son petit ban (304 ha) est traversé par plusieurs routes.
Des relevés archéologiques aulieu dit SCHAMM ont révélé que la 1ère occupation humaine sur le ban date de la période du Hallstatt (voir Wikipedia : culture du Hallstatt)
L’ancien emblème symbolique du chêne pédonculé, ses 5 feuilles et ses 6 glands, ainsi que le 1er document écrit symbolisent la richesse de son histoire.
Vers 1240, le château : CASTRUM LANDISERRA (ein Wasserschloss) appartenait aux Sires de Butenheim; Landisera signifie : la porte du pays... . Ils étaient maitres d’un territoire entre le Rhin et les collines ,d’une grande partie de la forêt de la Harth et de plusieurs péages . Ils avaient pignon sur rue à Bâle au Blumenrain. Un atelier d'alchimie découvert au Ringelhof (dont une maison porte le nom zum Butenheim) semble indiquer qu'ils y fondaient l'or du Rhin ... Leur réussite fit des envieux ; elle suscita la prise de leur château par l’alliance de Bâle et de Mulhouse. Ils en gardèrent la partie Ouest. Ce fut le début de leur déclin.

Dans la partie Est (avec la porte) confisquée ,Rodolphe Ier de Habsbourg (l'empereur, premier de la dynastie), un des garant de la paix de 1246, fit construire une ville avant 1300 . Mais, les ravages des guerres » et certainement le grand tremblement de terre de Bâle de 1356 bloquèrent son dévellopement.

Néanmoins de 1303 et pendant près de 350 années, Landser fut le centre administratif d’un baillage (Ober und Nieder Amt) comprenant jusqu'à 33 villages . Il faisait partie des Territoires Antérieurs Autrichiens dont la capitale fut Ensisheim. Le territoire fut plusieurs fois engagé (loué) à différentes familles nobles.Le château était protégé par des militaires qui avaient à leur disposition un stand de tir (Schutzenplon)ainsi qu'un moulin à aiguiser les armes.

Après 1648 et les traités de Westphalie, le village devint le centre d’un baillage français. Barthelémy HERVART (un banquier protestant) reçut la terre de Landser avec la forêt de la Hardt pour services rendus à la Couronne de France (financement de la guerre de 30 ans); mais l' Etat francais reprit et confisqua ce territoire et s'en suivit un procès qui dura près de 100 ans ...
A la Révolution, la forêt devint domainiale et le bourg ,chef-lieu de canton ; finalement en 1948, ce statut fut perdu au profit de Sierentz.

Landser fut aussi un centre religieux, l'église fortifiée dédiée à l'assomption est relatée dès 1260, le 15 aout se tient la "kilbe" fête anniversaire . Le pèlerinage à notre Dame des sept Douleurs attire durant des siècles de nombreux pélerins. Le monastére fut construit entre 1656 et 1659 par les capucins et le soutien des frères HUG.Tour a tour couvent, hospice et même hôpital. Les soeurs rédemtoristines en seront les dernières occupantes avant sa destruction récente.
Au 20ème siècle l’école Salésienne Don Bosco put se développer gràce à une donation de la famille Laillier Ruell à l'évèché. La maison Wendling dans les années 1960, l'Ewigkeit's Hissla en 1970 et dernièrement le couvent (inscrit à l'inventaire des monuments historiques) seront sacrifiés sans vergogne.
Ce patrimoine détruit à jamais restera néanmoins vivant grâce aux historiens.Heureusement que la plupart des Landsérois n'ont cessé d'entretenir leurs maisons pour les générations futures et la conservation du patrimoine. On remarquera plusieurs grandes maisons de notables en pierres, témoins du riche passé de la cité. Le surnom de ses habitants : "Déndaschlagger"( lécheurs d'encre) rappelle le centre administratif .

Les différentes enceintes de l’église, du château et de la ville étaient constituées de murs ou de palissades (Einfriedigung) et de douves. Plusieurs réseaux hydrauliques alimentaient des fontaines publiques et des maisons. Les fouilles archéologiques ont révélé un acqueduc en pierre.

Les auberges accueillaient les voyageurs dès 1303; elles participaient avec les moulins à l’attractivité et aux activités de la cité.

De nombreux artistes ont immortalisé Landser : les plus célèbres sont SEBASTIAN BRANT et ALBRECHT DÜRER.

Plusieurs personnages nés à Landser ont eu une destinée nationale.

Pendant près de huit siècles, que d’évènements !
Nous vous proposons de découvrir ce riche passé...