Souvenirs de la « Fête Dieu »Le dimanche matin de bonne heure on cherchait des branches dans la forêt du Kaegy pour garnir le bord de la route et mon père allait faucher un peu d’herbe pour en faire un petit tapis au milieu de la chaussée. A une époque, Mr Harnist confectionnait même des mosaïques avec de la sciure de bois colorée dans la rue Don Bosco.
En général, quatre autels étaient érigés et décorés pour la procession dans le village :
- Le premier sur la place du village en regard de la rue de l’église,
- le deuxième devant la cour de la famille Aloyse Nass ou devant le portail de la famille Landauer,
- le troisième à l’angle de la rue du Rhin et la rue Acklin devant le jardin de Monsieur Kleiber - Kuentz
- le quatrième devant la cour de la famille Paul Kaemmerlen
Les pompiers participaient activement à cette cérémonie, 4 d’entre eux portant le dais et 4 autres les petites lanternes, d’autres s’occupant de la circulation. Et puis, je me souviens de gars costauds comme Erhart Paul qui portait le lourd drapeau brodé de la vierge. On portait également tous les drapeaux ou fanions des confréries (rosaire, st Sébastien , etc..). Monsieur le curé précédé des servants de messe marchait sous le ciel (dais).
Avant qu’elle ne soit volée, la statue de la vierge était portée par 4 jeunes filles de blanc vêtues, d’autres marchant à reculons devant le curé portant le saint sacrement et semant des pétales de fleurs en signe de respect.
Cette tradition a perduré jusque dans les années 80. La dernière fois, deux autels avaient été érigés pour la procession, un sur la place du village et l’autre au coin de la ferme Nass. C’était à l’occasion de la fête de l’AREL le 12 juin 1988. Les trois chorales de Landser Dietwiller et Schlierbach ont animé la messe et la fanfare de Schlierbach a joué pendant la procession.
Et aujourd’hui…il ne reste que nostalgie et souvenirs. Et même si la ferveur n’était pas toujours au rendez-vous dans la queue de la procession où ça bavardait pas mal, tout le monde respectait la cérémonie à chacun des 4 arrêts aux autels…
TEMOIGNAGE D'UN AMI DE LANDSER
FT 2023