LA FAMILLE MESSNER : MAILLON D’UN RESEAU D’EVASION LORS DE LA 2 EME GUERRE MONDIALE.
La ferme MESSNER était située sur la rue Acklin du côté du Muhlbach . René, Charles et Madeleine trop jeunes pour être mobilisés en toute discrétion ils firent pourtant partie sans que personne ne le sache d’un réseau d’évasion.
Charles eut un jour la mission de se rendre dans une vallée vosgienne pour récupérer une arme qu’il dissimula sous son manteau. Sur le chemin du retour à la sortie de Mulhouse une voiture militaire s’arrêta pour lui proposer de l’emmener à Landser. Charles plein de sang-froid accepta la proposition de peur que son refus soit suspect aux yeux des officiers allemands .Ces militaires se rendaient à la Kommandantur qui était située rue du château de l’autre côté du Muhlbach en face de leur ferme… Sans encombres et surement soulagé Charles rentra à la ferme.
La famille devait recevoir des informations par un messager (peut être le chaufeur qui ramassait le lait et qui venait de Mulhouse...) car Madeleine , se rendait parfois à Mulhouse en vélo pour prendre en charge un évadé ou un transfert . Le jour d’avant elle avait dissimulé avec un de ses frères un vélo dans les fourrés pour le fugitif.
Ce réseau d’évasion avait pour but de faire passer les personnes en Suisse.
Les évadés étaient cachés dans la grange de la ferme ou le soir on leur portait le repas à travers une trappe en bois pour ne pas éveiller les soupçons (cette trappe historique existerait toujours)
Il fallait attendre un ou plusieurs jours,… Le passage du camion de ramassage de lait …Tôt le matin Madeleine emmenait la personne cachée vers la route de Rantzwiller et là près de l’épingle à cheveux que forme la départementale dans la forêt, le camion de lait ralentissait et l’évadé sautait dessus jusqu’au prochain relais…Bien sûr le chauffeur du camion était dans le coup…
Nous ignorons le nombre de personnes qui sont passées par la grange des Messner pour rejoindre la Suisse et la liberté.
Rappelons ici que le personnage le plus célèbre évadé qui emprunta un autre passage par le Sundgau vers la Suisse fut le général HENRI GIRAUD. La ferme Ebourbette exactement située sur la frontière était un lieu de passage célèbre.
Ces histoires ignorées par la plupart des Landsérois m’ont été racontées par René et son épouse.
Merci à eux …
FT 11/ 04/ 2023