A Landser on connait la maison des baillis Goetzmann, au haut de la rue l’église. Sur le fronton de porte une date, 1657 et deux écussons portant les 3 trèfles des Goetzmann et les deux lions qui sont ceux d’Elisabeth Gabelis de Reichholtz, épouse de Jean Georges G.
Son fils Jean Georges II prendra la suite de sa charge à son décès. Jean Georges II et son épouse Elisabeth Holdt vont avoir 19 enfants entre 1683 et 1707.
Parmi ses enfants ainés Georges Adam nait le 30 juin 1684.
Deux informations le concernant sont à relever :
1) Dans le livre « Maisons ,villages et villes d’ Alsace du Sud « Louis Abel nous apprend que Goetzmann Georges Adam fait construire une maison à Landser en 1715.
2) Un plan de 1744 de la rue des seigneurs publié en 1995 dans « Landser, la mairie, histoire d’un bâtiment rénové ». par Michel Wisselmann atteste l’emplacement de la maison qui donne sur la ruelle allant vers l’église comme appartenant à » Monsieur le Bailly Goetzmane » (voir copie illustration).
En 1715 Georges Adam épouse Anne Catherine Payerimhoff qui décède en 1723. D’après la notice dans le NDBA Georges Adam étudia le droit à Strasbourg (1705). Avocat au Conseil souverain d’Alsace, il devint également bailli du bailliage inférieur de Landser en 1715.
Georges Adam G. fait donc construire cette demeure rue des Seigneurs, car la maison de son père rue de l’église est trop petite, en 1715 au moins six frères et sœurs sont encore mineurs et Jean Georges son père exerce sa charge de bailli du Haut Landser jusqu’en 1733.
Il faut comprendre que ces grandes maisons en pierre servaient d’habitation et de « bureaux », le bailli y exerçant également sa charge. En outre y travaillaient plusieurs employés (cuisinier, domestiques, secrétaire, etc…)
En résumé, la date de 1715 est marquante car elle correspond :
a) à son mariage,
b) à son installation comme bailli du Bas Landser
c) à la construction attestée de sa maison.
Il est donc certain qu’après cette construction il va y habiter et exercer ses taches d’administrateur du Bas Landser jusqu’en 1733 au décès de son père ou il reprend celle du Haut Landser.
Actuellement sur la maison ne subsiste aucune information (blason ou autre) rappelant Georges Adam G.
Voici ce qu’écrivent en 1980 Patrick Madenspacher et Louis Abel à son sujet dans le NDBA :
« Avocat au Conseil souverain d’Alsace, il devint bailli du bailliage inférieur de Landser (1715). En 1726, vu l’âge de son père, il était devenu son remplaçant, pour le bailliage supérieur de Landser (mais uniquement en cas de maladie du titulaire). Il était aussi bailli de la baronnie du Grand-Huningue et, en 1730, avait été nommé par le roi, prévôt-royal, conseiller du roi en la prévôté de Huningue en considération des services rendus en qualité de bailli du bailliage et département de Landser ; il se démit volontairement de cette charge en 1742. En 1733, il obtint la charge de bailli du Haut-Landser, vacante par le décès de son père et cessa sa charge de bailli du Bas-Landser. Il administra le bailliage du Haut-Landser jusqu’en 1751. Georges-Adam joua un certain rôle, pendant les décennies mouvementées de 1730 et 1740, en contribuant à repousser les Impériaux, ainsi en août 1743, alors que le prince Charles de Lorraine et ses Pandours tentaient de passer le Rhin, entre Chalampé et Huningue. Au moment de mobiliser les habitants de son bailliage, il employait déjà l’expression Wachtam Rhein, concept que l’on croyait dû aux romantiques et aux nationalistes allemands ! »
Du coup il faut rétablir la vérité historique, le célèbre avocat et juriste Louis Valentin Goetzmann fils de Georges Adam G. et de Marianne Françoise Poirot est né le 16 sptembre 1729 dans la maison familiale rue des seigneurs et non rue de l’église.
F.T. AOUT 2023