30 Sep
LE CHENE  AUX CINQ FEUILLES ET SIX GLANDS D'OR.




Notre  forêt du Kaegy est une des plus petites  forêts communales du secteur :  Schlierbach  , Steinbrunn le bas ou Steinbrunn le haut .

Pourtant notre forêt aussi petite soit-elle , recèle un trésor ignoré. En effet dans un texte ancien il est dit que les chênes de la forêt de Landser ont une grande renommée au niveau de la qualité de leur bois.

En 2015 une fois de plus cela se confirme au niveau du Siforem (syndicat intercommunal pour la vente du bois) le lot de LANDSER est arrivé en tête au niveau qualité de la dernière adjudication du bois d'oeuvre.

Il est aisé de faire le lien avec l'ancien écusson de Landser qui n'est rien d'autre qu'un chêne à glands d'or que nous avons trouvé sur au moins une borne limite de ban lors de l'inventaire des bornes et calvaires (fait par Lasela dans les années 1980).Plus exactement en langage héraldique : un chêne de sinople fruité d'or .

Ce chêne est dessiné de façon symbolique : autour du tronc alternativement sont représentés glands (il s'agit clairement des glands du chêne pédonculé) et feuilles;très exactement 6 glands et 5 feuilles constituent l'arbre. A sa base une hache et un bois de cervidé.

Que voulaient faire connaître , représenter ou, transmettre les concepteurs de cet écusson ?

le chêne :on le sait symbolise la puissance, la force, mais aussi la justice .

Le gland : à l'automne les animaux étaient emmenés en forêt pour la glandée (pratique fortement réglementée et un droit ancien des communautés).

La hache c'est la cognée ,le bois de la forêt : une richesse pour ce territoire .

Le bois de cervidé représente le gibier abondant dans la forêt .                  

Cette représentation symbolique était-elle liée :

1- à LANDSER.

2- à l'ancienne Seigneurie Autrichienne.

3- ou les deux à la fois.

 Notre village était le centre administratif de la Seigneurie puisque celle ci fut constituée autour de la grande forêt de la Harth :territoire immense, des portes de Colmar au Nord aux abords de Bâle au Sud .

Ce  territoire de la Harth appartenait aux Seigneurs de Butenheim au XII ème et au XIIIème siècle ; puis aux Habsbourg et à l'Autriche depuis au moins 1303 jusqu'en 1648.

Nous pensons que cet arbre symbole de la justice décrivait bien plus que la richesse du territoire et en fait représentait l'organisation de l'administration de la Herrschaft (Seigneurie). Divisée en haut et bas Baillage (Uber und Nieder Amt) ...les 6 glands et les 5 feuilles …   représentaient en fait les prévôtés de la Herrschaft (Seigneurie) et l'arbre ainsi formé autant  Landser, le centre du Baillage  que l'ensemble du territoire  .

Car,en effet à cette époque le droit de rendre justice n'était pas séparé du pouvoir administratif.  Le droit de haute justice était un des privilège du chef lieu , Landser et de son  Vogt (leBailli). Les prévôts (Schultheis) quant à eux détenaient le droit de juger les petits délits .

Il faut préciser que des prévôtés pouvaient dépendre plusieurs villages comme pour Ottmarsheim ou aucun comme pour Habsheim ou Rixheim ...Organisation d'antan préfigurant nos communes centres... 

Mais revenons au chêne ...Alors qu'en est-il ? Pourquoi le bois des chênes de la forêt de Landser auraient-il une meilleure qualité ? Nous avons demandé leur avis aux spécialistes ; ils nous confirment que cela serait dû principalement à deux facteurs :

1 Le sol et le sous-sol .

2 La variété.

Les pratiques des forestiers sont aussi à mettre en avant mais elles ne devraient pas jouer car elles sont sensées être les mêmes dans toutes les forêts du secteur.


Notre forêt communale est située au  lieu-dit « Kaegy « nous ne savons pas quelle est la signification de ce vieux nom.Est-il en rapport avec son sol difficile à cultiver car très argileux ?En étudiant les analyses de sol de ce secteur on constate une texture  très argileuse souvent au dessus de 25% d'argile.Ces sols argileux sont d' après les spécialistes propices à la bonne pousse des chênes et surtout de la variété pédonculée qui ne supporte pas bien la sécheresse.

Cela mérite une autre précision : le massif de la Harth est aujourd'hui classé en forêt sèche à cause de la création du canal d'Alsace et  ceci est accentué par  le réchauffement du climat .

Quand LANDSER devient le centre administratif de la Herrschaft au 14ème Siècle il en est tout autrement ; la forêt bénéficiait des crues du Rhin et notre chêne pédonculé y était abondant.


Il reste à établir à quelle époque le palmier a remplacé le chêne .Sur le chapiteau de la fontaine publique qui date de 1661(période de reconstruction) est déjà représenté un palmier.A-t-il été remplacé depuis 1661 ?aucune information à ce sujet .

Il est aisé de faire le parallèle avec la période autrichienne qui se termine en 1648 et la nouvelle ,le rattachement au Royaume de France dont la nouvelle administration ne comprend plus ce symbole ancien du chêne et qui le remplace par le palmier ou peut être vu sa forme le confond simplement avec un palmier ...Néanmoins on garde la couleur héraldique (sinople =vert) et les 6 fruits d'or.

Mais,en 1859 bizarrement ,la Commune de Landser indique  encore comme meuble un chêne (cf ADHR68).

En conclusion, nous  pouvons établir que notre ancien emblème représentait bien Landser mais aussi  la Seigneurie dont c' était  le centre administratif .Car à son origine , Landser (CASTRUM LANDISERA 1246) n'était  qu'un château dont dépendait  bien le territoire englobant la Harth et une partie du Sundgau oriental .

Aujourd'hui le palmier est bien ancré à LANDSER et grâce au réchauffement climatique on  voit même pousser certaines espèces dans quelques jardins landsérois... Mais n'oublions pas notre chêne...


Bibliographie


-Landser und seine Herschaft : EUGENE WACKER

-Grosse Erdbeschreibung:Frankreich 2.Abt.Vol.9 A.F.BUSCHING

-Landser le bourg,la place, la fontaine :Louis ABEL

-Gouvernés et gouvernants en Haute Alsace à l'époque Autrichienne : GEORGES BISCHOFF

-ADHR 68

- Barthélémy Herwart Seigneur du haut et du bas Landser :D. JEAN-CLAUDE SCHUMACHER






















Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.